SPM : symptômes

En bref

Le SPM, abréviation pour dire syndrome prémenstruel, est un sujet sur lequel on se penche davantage parce que beaucoup de femmes se plaignent de symptômes similaires. Mais il reste encore beaucoup de méconnaissance à son propos. Aussi bien de la part de la société, que des personnes directement concernées, et même du corps médical. On estime aujourd’hui que ce syndrome concerne 20 à 40% des personnes menstruées. Mais beaucoup ne savent pas qu’elles en souffrent donc ce chiffre est certainement sous-estimé.

Le syndrome prémenstruel est un ensemble de symptômes physiques et psychologiques qui se manifeste avant les règles et s’arrête à leur arrivée ou peu de temps après. Il peut commencer deux ou trois jours avant, mais aussi 1 semaine, voire deux. C’est fluctuant selon les personnes et selon les cycles (qui peuvent être différents d’un mois à l’autre). Ces symptômes sont si variables et parfois subtils qu’il est facile de ne pas les remarquer. Tout comme il est fréquent de les confondre avec autre chose : un trouble mental, biologique… qui peuvent exister aussi ! Mais il ne faut pas écarter le lien s’ils s’accentuent à ce moment. Comment se manifestent-ils ?

Les symptômes physiques du SPM

  • problèmes cutanés : acné, eczéma, herpès…
  • ballonnements, rétention d’eau
  • crampes abdominales, douleurs dans le bas ventre, lumbago
  • seins gonflés, douloureux, parfois avec présence de kystes sans gravité
  • céphalées ou migraines
  • troubles veineux : hémorroïdes, varices, jambes gonflées…
  • troubles digestifs : constipation, diarrhée, alternance des deux, nausée, vomissements
  • troubles urinaires : difficulté à se retenir, besoin plus fréquent, cystite…
  • fatigue : difficultés de concentration, somnolence, manque d’endurance et d’entrain…
  • troubles cardiaques : palpitations, essoufflement plus facile

Les symptômes psychologiques du SPM

  • troubles de l’humeur : impatience, agressivité soudaine, tristesse profonde, crises de larmes, perte de confiance en soi, isolement, ruminations mentales, pensées suicidaires…
  • fatigue : insomnie ou hypersomnie, réveils nocturnes, cauchemars, problèmes de mémoire…
  • libido : explosive ou inexistante

À noter

La liste de ces éléments n’est pas exhaustive car les symptômes sont très larges. Ils peuvent être seulement physiques ou psychologiques mais aussi les deux à la fois. Chaque personne est différente (prédispositions génétiques, caractère, antécédents…) et son état physique et psychique peut varier d’un cycle à l’autre en fonction des émotions traversées, comment elle s’alimente, son activité physique, son sommeil… etc. Mais connaître ces symptômes peut aider à mieux se comprendre et, par répercussion, moins verser dans l’auto critique et l’anxiété disproportionnée.

C’est un moment désagréable à traverser, mais essayez autant que possible de vous souvenir qu’il est éphémère, et qu’il existe toujours des solutions pour parvenir à mieux le supporter. Si vous ressentez le besoin d’être guidée dans cette optique, je vous laisse me contacter pour qu’on puisse en discuter. C’est avec plaisir que je vous accompagnerai de manière globale et individualisée.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email