
Le massage prénatal : en bref
Le massage prénatal se pratique (ici sur Montreuil) pour soulager les futures mamans. En effet, de plus en plus de femmes enceintes se tournent vers le massage afin de diminuer leurs douleurs liées à la grossesse. C’est un massage qui se base sur les techniques des massages suédois et californien. Ceux-ci sont réputés pour apaiser les tensions musculaires et favoriser la circulation sanguine et lymphatique. Il est est très enveloppant, ce qui permet de rassurer la future mère et de réajuster l’intégration du schéma corporel à sa conscience car celui-ci change tout au long de la grossesse.
Bienfaits du massage pour la femme enceinte
Pendant une grossesse, le corps et le mental se modifient. Les hormones fatiguent beaucoup les femmes et affectent leur humeur. Ainsi, les manipulations douces du massage prénatal peuvent les aider à se ré approprier leur corps, ce qui a un effet positif sur leur psychisme.
On peut observer ces bénéfices (liste non exhaustive) :
-
- stimule les muscles et articulations
-
- améliore la circulation sanguine
-
- soulage les petits désagréments : crampes, mains et pieds gonflés, douleurs dorsales…
-
- réduit les hormones du stress (donc rétablissement et accouchement facilités)
-
- prépare le corps à la détente, favorisant une meilleure respiration
Parfois, les sage-femmes pratiquent ce massage pendant l’accouchement, ce qui permet d’écourter le temps de travail, diminuer la douleur, augmenter les chances d’une naissance naturelle et apaiser l’inquiétude de la femme enceinte.
Les contre-indications
-
- perte de sang ou perte aqueuse importante
-
- vomissements fréquents
-
- hypertension artérielle
-
- oedèmes
-
- douleur abdominale
-
- fièvre ou tout état maladif
-
- diarrhée
-
- diabète
Le praticien évitera certaines zones du corps et n’utilisera pas de bougies ou lotions parfumées afin d’éviter toute sensation désagréable à la femme massée.
Pour prendre rendez-vous
Je n’ai pas de cabinet à ce jour donc je le pratique à mon domicile et vous fournirai l’adresse précise une fois que la prise de rdv sera confirmée. Si vous voulez échanger pour être rassurée, je pourrai vous fournir mon numéro de téléphone par message privé. Le massage dure environ une heure trente. Par sécurité, je préfère attendre que le stade de la grossesse ne soit pas antérieur au premier trimestre. J’utilise des huiles biologiques de sésame, de tournesol ou de noyaux d’abricot, et un coussin de maternité sera à votre disposition pour plus de confort. Au plaisir de vous recevoir !