
Abhyanga
En Ayurveda, médecine ancestrale, il existe différents types de massages. Quand vous verrez « massage ayurvédique » dans un institut, c’est de l’Abhyanga dont il s’agit car c’est celui qui se pratique en France. Si vous voyagez en Inde, vous en découvrirez certainement d’autres qui portent un nom différent (avec des pochons de plantes, des petits bols, etc.) L’abhyanga faisant partie de la routine quotidienne dans la philosophie de l’Ayurvéda, il se pratique couramment.
Ce mot est la composition de deux mots Sanskrit (langue indo-européenne autrefois parlée dans le sous-continent indien) : « abhi » qui signifie « dirigé vers » et « anga » qui signifie « mouvement ». C’est un massage qui a des effets bénéfiques sur le corps et l’esprit. On dit d’ailleurs qu’il rééquilibre les énergies. Il implique l’utilisation d’huiles différentes selon le profil de la personne qui reçoit le massage : nous avons tous les 3 doshas en nous mais il y a une tendance dominante qui peut évoluer.
Les doshas ? Qu’est-ce que c’est ?
Le premier principe de l’Ayurvéda, c’est que tout être vivant fait partie de l’univers et donc que nous en sommes tous responsables. Ce principe implique que tout élément de cet univers se compose de 5 grands éléments : l’air, le feu, la terre, l’eau et l’éther. Chacun d’entre eux est présent dans des proportions plus ou moins fortes dans chaque individu, et à chaque élément sont associées des caractéristiques plus ou moins perceptibles selon la personne et la situation. Cela implique une très grande diversité, ce qui permet de considérer que chacun est unique.
Le second principe, c’est que ces 5 éléments se manifestent à l’intérieur de notre corps à travers 3 énergies vitales appelées Doshas : ce sont des « humeurs » qui expliquent les comportements du corps et de l’esprit d’un individu. Chaque Dosha est la combinaison de deux de ces 5 éléments et correspondent à un type de personnalité : vata (air + éther), pitta (feu + eau), kapha (eau + terre). Nous sommes tous à la fois vata, pitta et kapha, dans des proportions propres à chacun qui peuvent varier en fonction de notre évolution et qui peuvent expliquer nos forces et faiblesses. Il est important de retenir qu’aucun dosha n’est supérieur à un autre. Ils ont tous leurs particularités mais ils sont tous égaux.
Les doshas et le massage ayurvédique
Il y a un intérêt à connaître le ou les doshas dominant chez la personne qui vient se faire masser parce qu’il faut adapter la manière de faire en fonction de celui-ci afin de compenser ses déséquilibres pour favoriser une harmonisation de ses flux énergétiques.
En tant que praticien, on peut faire face à 3 cas de figure :
-
- 2 des 3 doshas sont proches (c’est le cas le plus fréquent)
-
- les 3 sont très équilibrés (plus rare ; dans ce cas tout lui conviendra)
-
- 1 dosha est largement supérieur aux 2 autres
Dans tous les cas, il conviendra de demander à la personne quelles sont ses préférences.
Pour vata, terme qui signifie « ce qui bouge », un massage adapté sera lent et très enveloppant, avec beaucoup d’huile chaude et nourrissante, dans un environnement très rassurant. Ce sont des personnes qui ont plutôt tendance à être minces, avec la peau sèche et qui ont souvent froid. Elles sont souvent anxieuses et éparpillées avec une déconnexion fréquente de leur corps et un manque d’ancrage. Leur sommeil est léger et fréquemment interrompu. Leur démarche est rapide et leur voix aigüe. Les activités créatives et légères les attirent. Elles ont donc besoin de ce qui est contraire à tous ces caractéristiques pour être apaisées : ramenées à soi, au présent, à la terre.
Pour pitta, terme qui signifie « ce qui cuisine », le massage sera un peu plus stimulant, légèrement rapide, dans une atmosphère moins chaude, avec moins de quantité d’huile et plus fraîche. Ce sont des personnes dynamiques, une démarche assurée et une voix persuasive. La compétition leur plaît et elles n’éprouvent pas de difficultés à être meneuses. Elles ont autant de facilité à prendre qu’à perdre du poids. Leur sommeil est court et profond et leur emploi du temps bien organisé. Elles apprécient particulièrement les activités sportives. Elles ont donc besoin d’un peu plus de légèreté mais sans excès.
Pour kapha, terme qui signifie « ce qui fusionne », un massage à sec sera préférable, c’est-à-dire avec des poudres ou bien très peu d’huile et des gestes très stimulants pour activer le système lymphatique stagnant. Ce sont des personnes qui ont plutôt une corpulence lourde avec une difficulté à perdre du poids et la peau à tendance grasse. Leur démarche est lente, leur sommeil long et profond et leur voix grave. Elles sont très routinières et apprécient les activités paisibles et endurantes. Etant donné qu’elles sont déjà très enracinées, elles ont besoin qu’on les aide à s’envoler un petit peu.
Les bienfaits
Les bénéfices du massage ayurvédique sont nombreux et variés, aussi bien sur le plan corporel que psychologique :
-
- augmentation de la circulation sanguine
-
- davantage d’endurance
-
- tonification des muscles
-
- augmentation de la rapidité d’esprit
-
- élimination des impuretés du corps
-
- apaisement du système nerveux
-
- amélioration du sommeil
-
- adoucissement de la peau
-
- lubrification des articulations
-
- etc.
Contre-indications
-
- grossesse antérieure à 3 mois
-
- pathologie lourde (cancer, troubles cardiaques)
-
- fièvre
-
- entorse
Pour prendre rendez-vous
Je réserve ma pratique du massage ayurvédique Abhyanga à un public féminin. Pour que je puisse déterminer quel dosha vous correspond, je peux vous fournir un questionnaire à remplir au préalable que vous me transmettrez, ou bien je pourrai tout simplement suivre votre préférence. Je n’ai pas de cabinet à ce jour donc je le pratique à mon domicile sur Montreuil et je vous fournirai l’adresse précise une fois que la prise de rdv sera confirmée. Si vous voulez échanger pour être rassurée, je pourrai vous fournir mon numéro de téléphone par message privé. Le massage dure environ une heure. J’utilise des huiles biologiques de sésame ou de tournesol ou de noyaux d’abricot. Au plaisir de vous recevoir !