la déontologie du naturopathe

deontologie naturopathe livre ouvert fleurs

Je trouve important de préciser que la profession de naturopathe a une déontologie à respecter car c’est un sujet très actuel qui mérite qu’on s’y penche. Ces derniers temps, il existe effectivement beaucoup d’idées préconçues sur la discipline. Quelques praticiens renommés sont aux prises avec la justice, et c’est tout le corps de métier qui en pâtit… parlons donc de ses limites !

Les obligations du naturopathe

La naturopathie ne remplacera jamais la médecine ! En France, il est tout à fait interdit pour un naturopathe de : 

  • poser un diagnostic
  • prescrire une ordonnance
  • inciter le/la client.e à stopper ses traitements en cours
  • ne pas prendre en compte les interactions médicamenteuses avec les plantes

Le devoir moral

De mon point de vue, l’éthique a tout autant d’importance. Entre autres : 

  • le secret médical est capital
  • le jugement n’a pas sa place
  • admettre les limites de ses connaissances, et au besoin rediriger vers un autre professionnel
  • ne pas faire de projection ni tenter de convaincre

Le rôle de la naturopathie

La naturopathie ne vise pas à guérir la maladie déjà installée mais à agir en prévention. Son objectif relève davantage à trouver la cause des désagréments que d’en régler la symptomatique. Le rôle du praticien est donc d’évaluer le terrain du client.e et de lui proposer un programme d’hygiène vitale adéquat. Tous les conseils prodigués sont individualisés et visent à diminuer les facteurs de risques. Autrement dit, c’est une éducation pour la santé. 

Les précautions

Si le naturopathe que vous consultez ne respecte pas ces points et outrepasse son champs de compétences, je vous encourage à en changer. Je désapprouve fermement les professionnels aux comportements dangereux mais attention à ne pas tout confondre. Le danger, ce n’est pas la naturopathie. Le danger, c’est que des personnes l’utilisent pour en faire ce qu’elle n’est pas. Il est important que ce soit pénalisé afin d’assurer la sécurité aux personnes en demande d’aide et pour que le métier soit pris plus au sérieux. 

Un meilleur avenir ?

Je déplore un peu qu’il y ait une telle opposition entre la médecine conventionnelle et les approches complémentaires alors que nous gagnerions tous à ce qu’elles s’associent au contraire. De la même manière qu’il existe encore un manque de coopération entre la santé physique et la santé mentale. On progresse, mais il reste beaucoup à faire. 

Pour aller plus loin…

Si vous souhaitez vous faire une meilleure idée de ce que la naturopathie peut vous apporter et de quelle manière je peux vous accompagner, vous pouvez réserver un appel gratuit pour une séance découverte afin de me poser vos questions.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email